Quel ingrédient pour quel usage ?

Publié le : 06/02/2018 15:00:26
Catégories : Astuces , Les Belles de Savon

Le lait de vache entier: très hydratant, il est adoucissant et régénérant et permet de nourrir toutes les peaux grâce aux matières grasses, vitamines et oligo-éléments qu'il contient. Il apporte une texture très crémeuse au savon.

Le lait d'ânesse: très proche du lait maternel par son ph, il apporte une douceur incomparable au savon et prend soin des peaux très fragiles ou agressées. Il est très riche en minéraux, en oligo-éléments et en vitamines. Il a une action dépurative et reconstituante sur les peaux lésées mais il est peu gras.

Le lait d'amande: nourissant et apaisant, il nourrit et protège la peau pour la laisser soyeuse au toucher.

Le beurre de karité: connu pour ses propriètés hydratantes et nourissantes, il régénère et cicatrice la peau tout en la gardant douce et souple. A conseiller aux peaux sèches et agressées.

L'huile d'olive: très émolliente et hydrante, elle permet de fabriquer un savon à la fois hydratant et qui dure dans le temps. C'est une excellente alternative à l'huile de palme dont la culture intensive est très controversée.

L'huile de coco ou coprah: elle permett de faire un savon doux et bien moussant pour le plaisir des petits et des grands.

L'huile de tournesol: elle donne au savon son moelleux et sa tendresse à l'utilisation tout en apportant des acides gras bénéfiques pour la peau.

L'huile de chanvre: réputée pour ses propriètés anti-âge, raffermissante et revitalisante, elle apaise les peaux agressées et les hydrate durablement tout en apaisant les irritations.

L'huile de ricin: elle fournit une mousse abondante, idéale pour le rasage ou le soin des cheveux. Riche en acide ricinoléïque, elle a une action purifiante et cicatrisante sur les peaux agressées qu'elle adoucit.

L’huile d’avocat: onctueuse et réparatrice, elle protège les peaux fragiles qu’elle assouplit et nourrit en profondeur. Elle est à la fois restructurante et apaisante.

L’argile: de toutes les couleurs, elle contient de nombreux oligo-éléments et permet de fixer les huiles essentielles dans le savon. Naturellement bienfaisante, l’argile protège et cicatrise.

Le sel marin: chargé en sels minéraux et saponifié dans le savon, il lui confère une mousse fine et lègère, à la fois tonifiante et assainissante, sans aucune action exfoliante.

Le jus de carottes: riche en vitame A, il protège la peau des agressions extérieures et l’aide à se renouveler. Il adoucit et satine la peau en la préservant du vieillissement.

Les feuilles de thé: elles permettent un gommage très doux qui restitue les propriètés du thé noir. Stimulant et hydratant, riche en tanins, il rafferrmit la peau et la décongestionne.

L’urucum: c’est une poudre de plantes, riche en oligo-éléments. Anti-oxydant naturel, il renforce l’elasticité de la peau dont il prévient le vieillisement.

L’ortie: elle est très riche en sels minéraux et son action purifiante et reminéralisante en fait un actif de choix pour révitaliser la peau.

La semoule de maïs: elle permet d’exfolier la peau de façon douce et naturelle pour la débarrasser des cellules mortes.

Les graines de pavot: elles procurent une exfoliation douce tout en hydratant et revitalisant la peau qu’elle libère de ses impuretés.

Le charbon végétal: excellent purifiant cutané, il nettoie la peau en profondeur et sans l’agresser. C’est un détoxifiant naturel qui capte les toxines et les polluants.

Partager ce contenu